Document sans nom
Contactez-nous !
 
Investir en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), appelée dans le langage courant « Vente sur plan ».
L’investisseur qui achète un logement neuf sur plan (achat en VEFA) bénéficie de plusieurs types de garanties. Les garanties liées à la nature et aux caractéristiques du logement, et qui concernent les vices, cachés ou apparents, les défauts d'isolation phonique, etc. Les garanties liées à l'opération elle-même : la garantie de remboursement et la garantie d'achèvement. Ces garanties doivent obligatoirement figurer dans le contrat de réservation signé par l'acquéreur.

La garantie de remboursement
La garantie de remboursement est accordée par un établissement financier. En cas de défaillance du promoteur, si le logement n'est pas achevé, l'acte est annulé et l'acheteur récupère l'intégralité des paiements effectués.

La garantie d'achèvement
La garantie d'achèvement ne permet pas la récupération des fonds versés, mais, comme son nom l'indique, vise à garantir à l'acheteur que le logement lui sera bien livré et que les travaux seront achevés dans les conditions prévues initialement. On distingue la garantie d'achèvement extrinsèque et la garantie d'achèvement intrinsèque.

La garantie d'achèvement extrinsèque
Comme pour la garantie de remboursement, cette garantie fait intervenir un tiers, généralement un établissement financier. En cas de défaillance du promoteur ou du constructeur, la banque ou la société d'assurance concernée financera le déroulement du chantier et l'achèvement des travaux.
C'est une garantie qui protège totalement les intérêts de l'acheteur en lui garantissant la bonne livraison de son investissement, conformément au contrat de VEFA régularisé devant notaire.

La garantie d'achèvement intrinsèque
Contrairement à l'extrinsèque, la garantie d'achèvement intrinsèque ne repose pas sur les capacités financières d'une banque ou d'une société d'assurance mais sur celles du promoteur lui-même. En d'autres termes, au lieu de souscrire une assurance spécifique avec un tiers, le promoteur apporte cette garantie intrinsèque sur ses fonds propres.
Elle dépend donc essentiellement de la solidité financière du promoteur et présente donc un certain risque pour l'acheteur.
Risque :
En cas de défaillance, et notamment en cas de cessation d’activité du promoteur (dépôt de bilan).
Les travaux ne sont généralement pas achevés et l'acquéreur ne récupère pas les sommes déjà versées.
Investissement Immobilier réservé à la location
Votre investissement dans l’immobilier réservé à la location soit dans le neuf, soit dans l’ancien vous permettra de bénéficier de nombreux avantages fiscaux encore disponible actuellement.
Investissement dans l’immobilier neuf
- Loi Girardin
- Loi Duflot/Pinel
- Loueur en Meublé Non Professionnel (Censi-Bouvard)
- L’achat en Nue-propriété
Investissement dans l’immobilier ancien
- Loi Malraux
- Monuments Historiques
- Déficit Foncier
- Location meublée
- Démembrement de propriété
Au-delà de l’investissement dans un bien immobilier locatif, il est très importantde définir quels sont vos objectifs prioritaires.
• Est-ce un objectif fiscal ? réduire son imposition…
• Est-ce un objectif de revenus complémentaires ? augmenter vos revenus pour votre retraite future…
• Est-ce un objectif patrimonial ? accroitre votre patrimoine personnel pour le transmettre à terme, etc…
Ensuite idéalement il est recommandéd'établir un diagnostic de l'ensemble de votre patrimoine (Actif/Passif ; Revenus/Charges) et ainsi définir les conséquences de votre nouvel investissement sur l’ensemble de votre patrimoine (conséquences fiscales IR, ISF ; successorales, etc.)

En tant qu’expert, Existimmo peut se charger d’établir ce diagnostic avec vous, en toute confidentialité.
Quels sont les principaux avantages d’un investissement locatif ?
L'investissement locatif permet de maintenir son pouvoir d'achat. Ces différents revenus complémentaires offriront de meilleures perspectives pour l'avenir.
L'investissement locatif a donc pour principal objectif de :
• Se constituer un patrimoine sur du long terme,
• De percevoir des revenus complémentaires pour améliorer son pouvoir d'achat,
• De diversifier ses actifs et ainsi de bénéficier des opportunités de marché.
• D'attribuer un bien immobilier à ses proches et ainsi optimiser les effets de la succession en cas de décés.
• De l'habiter lors de la retraite.
Précautions à prendre lors d'un investissement locatif
Lors de l'achat d'un ou plusieurs biens immobiliers, il est primordial, de bien choisir l'emplacement et la qualité du bien à acquérir. Cela permettra de mieux le louer et ainsi de mieux le rentabiliser.

Soyez prudent lors de la sélection de votre locataire si vous devez vous en occuper personnellement. N'hésitez pas à demander de nombreux justificatifs (certifiés conformes aux originaux) prouvant que ce dernier est solvable (avis d'imposition, contrat de travail, bulletins de salaire…).ainsi que toutes les garanties possibles légales (dépôt de garantie, caution...)

Au même titre si vous déléguezla gestion-location de votre bien à un professionnel par mandat, pensez à vérifier la fiabilité du gestionnaire immobilier, son expérience…afin de vous assurer du meilleur suivi possible de votre bien.
Existimmo - 9 rue des Charmilles, Etic Center, 35510 Cesson-Sévigné, France
Téléphone : +33 (0)2 99 63 61 78 - Mobile : +33 (0)6 76 92 30 35 - Email : contact@existimmo.com
Carte professionnelle
N°623251TM
Précecture d'Ille et Vilaine